Description du projet

TRANSFORMATION D’UNE PROPRIÉTÉ EN PRÉVISION DES VIEUX JOURS

SITUATION

La famille R est composée d’une maman notaire, d’un papa avocat et de trois grands garçons qui étudient et habitent encore à la maison. Réunions de famille, dîners d’affaires servis à table ou fêtes débridées : la famille aime recevoir de nombreux invités.

Les parents décident d’acheter une petite villa sur deux étages, très bien située sur un beau terrain arborisé et ensoleillé, afin de la transformer dans l’optique de leurs vieux jours et dans le but d’y accueillir famille, amis et relations d’affaires.

La surface nécessaire pour le projet envisagé est 2,5 fois supérieure à celle de la villa actuelle.

En outre, la famille R. préfère conserver l’immeuble en l’état plutôt que de le raser.

CONTRAINTES

SOLUTION

Deux ailes sont construites de part et d’autre de la villa et le sous-sol est agrandi, afin de pouvoir abriter une salle de fêtes avec un bar et des sanitaires, une salle de sports, une cave à vin et un grand local de stockage.

Le toit est surélevé, tandis que certaines ouvertures en façades sont modifiées.

Un ascenseur et un jeu de rampe pour éviter les marches sont installés en prévision des vieux jours.

Au rez, une grande cuisine donne sur une pièce vitrée destinée au petit-déjeuner. Une salle à manger et un grand salon se succèdent. Une chambre avec salle de bain est créée pour le personnel de maison.

À l’étage, une grande suite parentale avec dressing et salle de bain est réalisée, ainsi que trois chambres comportant chacune leur salle de bain privée.

Enfin, l’accès à la parcelle est déplacé, afin de créer une cour d’entrée accueillante et un abri pour voitures.

Les travaux ont débuté par les deux ailes (creusage, puis réalisation des fondations et construction des nouveaux bâtiments), puis les toitures et les lucarnes, et enfin, tout l’intérieur.

TRAVAUX

ÉVOLUTION

La famille n’a pas encore déménagé, préférant pour l’instant mettre sa nouvelle demeure en location.

Le loyer assez élevé permet de récupérer une grosse partie de l’investissement.