Ma grand mère disait: « Ce que tu n’as pas utilisé depuis un an ne t’es pas indispensable, ce que tu n’as pas utilisé depuis 5 ans t’es inutile. »

Le grenier regorge souvent de ce genre de trésors et si un jour vous avez l’envie ou le besoin d’agrandir votre logement, videz-le et transformez-le en chambre d’amis, bureau, salle de yoga cinéma privé ou suite parentale.

Cette partie de la construction offre souvent un espace intéressant à aménager, surtout s’il est mansardé. C’est un défi intéressant à relever car le résultat peut être spectaculaire et très séduisant.

Il faut avoir recours à pas mal d’astuces et de trouvailles pour les rangements, les salles de bains et les hauteurs et c’est souvent ces détails qui font finalement le charme du lieu.

Et la lumière fût!

Un des problèmes à résoudre dans l’aménagement des combles est le manque de lumière.

Heureusement des entrepreneurs inspirés ont créé et développé des fenêtres de toit qui offrent toute sorte de possibilités, depuis la petite ouverture simple jusqu’à la grande baie vitrée en passant par une porte fenêtre avec mini balcon.

Le choix du produit dépend évidemment du genre de toiture de votre maison et de ce que vous avez projeté d’installer dans votre nouvel espace. La hauteur à laquelle on les pose, l’espace qui les sépare, le genre d’embrasure, tous ces détails définissent le résultat final.

La solution sun-tunnel

Pour les pièces situées au centre et dont le plafond serait trop haut, il existe la solution du sun-tunnel qui permet d’amener beaucoup de lumière dans les pièces aveugles comme un hall ou une salle de bain. L’effet est bluffant car la lumière est concentrée par les parois réfléchissantes du tube ce qui donne vraiment l’impression d’une lampe avec une ampoule forte.

Pour donner de l’air à votre maison, transformez votre grenier plein et sombre en un espace aéré et lumineux dans lequel il fait bon vivre.